Imprimer

VOCATION

Historique

Le Musée d’Yverdon et région compte parmi les plus anciens du canton de Vaud, puisque son origine remonte à la seconde moitié du 18e siècle. En 1764 en effet, le pasteur et géologue yverdonnois Elie Bertrand (1713-1797), l’une des figures intellectuelles vaudoises les plus illustres du 18e siècle, remit à la Société économique d’Yverdon quelques spécimens de minéraux et de fossiles dans le but de contribuer à l’édification de ses concitoyens. A sa mort ensuite, la totalité de son cabinet d’histoire naturelle revint à la société, devenue entre-temps Société littéraire.
Au cours du siècle suivant, cet embryon de musée s’enrichit de dizaines, puis de centaines de pièces d’histoire naturelle et culturelle dans une perspective universalisante. Lors des dernières décennies du 19e siècle en particulier, les collections furent nourries par le produit des investigations archéologiques menées à Yverdon et dans les environs par Louis Rochat (1824-1882), alors conservateur du musée.
Suite aux découvertes réalisées en 1903 dans le castrum sous la direction de l’archéologue cantonal Albert Naef, il fut décidé de remettre le musée à une société indépendante de celle de la Bibliothèque publique (anciennement Société littéraire). En 1904 fut ainsi créée la Société du Musée d’Yverdon et c’est en 1923 qu’on ajouta au nom de la société les mots «Vieil Yverdon». Selon des dispositions légales, l’institution acquit en 1953 le statut de «musée reconnu comme officiel» par l’Etat de Vaud. A ce titre, il est depuis lors dépositaire du matériel archéologique de l’ancien district d’Yverdon pour ce qui concerne l’époque romaine, et d’Yverdon et de Cheseaux-Noréaz pour toutes les autres périodes.
En 1998, pour contrer le développement tentaculaire des collections, les responsables du musée choisirent de recentrer ses activités sur l’archéologie et l’histoire régionales. Les collections de sciences naturelles furent ainsi déposées dans les musées cantonaux concernés, tout en demeurant propriété de l’association.
2001 marqua une nouvelle étape de la vie du musée. Cette année-là en effet, la Fondation du Musée d’Yverdon, organe désormais responsable de son fonctionnement, fut créée, tandis que l’Association des Amis du Musée d’Yverdon recevait pour mission de soutenir ses activités.

Missions

En plus d’une importante collection d’archéologie régionale, le Musée d’Yverdon et région conserve plusieurs milliers d’objets relevant de l’histoire culturelle et artistique d’Yverdon et de ses environs. Celles-ci comprennent essentiellement des pièces d’iconographie – dessins, aquarelles, estampes, huiles sur toile, photographies et cartes postales anciennes –, des objets-témoins de la vie quotidienne et des productions artisanales et industrielles. S’y ajoutent quelque 400 pièces de l’Egypte antique, ainsi qu’un bel ensemble d’objets d’ethnographie recueillis par des Yverdonnois ayant séjourné à l’étranger.
Le musée représente donc le conservatoire de la mémoire matérielle de la région d’Yverdon, dont il se doit d’assurer la préservation et de contribuer à l’enrichissement. Par ailleurs, l’institution a pour mission de communiquer et de mettre en valeur ce patrimoine varié auprès du public par des expositions, des publications et des animations à but pédagogique. Enfin, elle fonctionne comme un centre de recherches et de documentation pour les chercheurs, étudiants, écoliers ou toute autre personne qui en fait la demande.

Responsabilités

Le Musée d’Yverdon et région est placé sous la responsabilité de la Fondation du Musée d’Yverdon depuis 2001. Il est soutenu dans ses activités par l’Association des Amis du Musée d’Yverdon (AMY - www.amyverdon.ch).

Personnel fixe
France TERRIER, directrice-conservatrice
Sophie HEIM, administratrice
Marc BATALLA, technicien.

Conseil de la Fondation du Musée d’Yverdon
M. François BRUAND, président et représentant de l’Association des Amis du Musée d’Yverdon (AMY)
Mme Nathalie SAUGY, vice-présidente et représentante de la Commune d’Yverdon
M. André RAIMOND, trésorier et représentant de l’AMY
M. Lionel PERNET, représentant du Canton de Vaud
Mme Elisabetta GABELLA, représentante de la Commune d'Yverdon-les-Bains
M. François MENNA, représentant de l’AMY
M. Frédéric ROHNER, représentant des Communes du district Jura - Nord vaudois
M. Daniel WASNER, représentant de l’AMY
Pascale FISCHER, membre désigné par le Conseil.

Rapports d'activité

LE VISITEUR 3/2012 (format PDF)
LE VISITEUR 2/2011 (format PDF)
LE VISITEUR 1/2010 (format PDF)
Rapport d’activité pour l’année 2008 (format PDF)
Rapport d’activité pour l’année 2007 (format PDF)
Rapport d’activité pour l’année 2006 (format PDF)
Rapport d’activité pour l’année 2005 (format PDF)
Rapport d’activité pour l’année 2004 (format PDF)
Rapport d’activité pour l’année 2003 (format PDF)
Rapport d’activité pour l’année 2002 (format PDF)

QUI LIKE MY ?

Haut de page